"Weit weg" – Pourquoi étudier ce document ?

Modifié par Juliette_perrot_edition

Pour mettre de la musique dans cette séquence, nous travaillons sur la base de la chanson Weit weg de Balbina, tirée de l'album Punkt sorti en 2020. La chanson est longue et le passage final, chanté par la rappeuse Ebow, est complexe ; c'est pourquoi nous n'exploiterons le morceau que jusqu'à la fin de la partie chantée par Balbina elle-même.

Cette chanson évoque en termes poétiques le problème de l'identité dans le pays d'accueil. Le texte évoque un travail intéressant sur l'apport de la langue allemande (inversions, allitérations, élisions...).

Après une activité de repérage de mots clés, identificateurs du thème et de l'état d'esprit dans lequel se trouve le personnage, nous nous interrogerons sur ce qu'apporte le choix de l'allemand à cette chanson.

Puis nous la traduirons (avec l'aide de l'IA au besoin) dans différentes langues pour voir si les versions générées véhiculent le même lyrisme.

Le lexique de l'identité, de la perte, du Heimweh sera intéressant à (re)mobiliser, et en grammaire, un petit point sur la négation sera utile.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0